C’est un réel plaisir que je prends la parole ce jour, dans cet auditorium du Ministère de la Communication, dans le cadre de ce point de presse, en prélude à la célébration de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse.
Qu'il me soit permis, avant toute chose, de m’acquitter d’un devoir de reconnaissance, celui de témoigner au grand frère René Emmanuel SADI, Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, ma satisfaction pour toutes les dispositions prises pour la tenue de cette rencontre avec la presse.
Je voudrais ensuite, vous exprimer à vous, femmes et hommes des médias ici présents, ma gratitude de vous compter parmi nous à cette occasion. Merci à tous !
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers jeunes,
Comme vous le savez, et c’est de tradition, la célébration de la Fête de la Jeunesse, il y a maintenant 58 ans, est et demeure la marque de l’intérêt particulier que les pouvoirs publics accordent à la jeunesse.
A cet égard, la célébration de la « onzaine de la jeunesse » qui étend désormais la semaine de la jeunesse aux 11 premiers jours du mois de février, donne l’occasion d’exalter les opportunités offertes à la jeunesse par le Gouvernement et ses partenaires, de la remobiliser et de l’amener à saisir toutes ces opportunités, de la rassembler et de susciter son engagement aux valeurs de patriotisme, de respect des symboles et emblèmes de la République, de paix, de santé, de solidarité, de travail, d’intégrité, de mérite, de fierté, de volonté de vivre et de réussir ensemble tout court, dans la cohésion sociale et pour le développement notre cher et beau pays, le Cameroun.
Aussi, le thème retenu par la Très Haute Hiérarchie pour la célébration de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse, est : « YOUTH, IMPORT SUBSTITUTION AND ECONOMIC PATRIOTISM FOR CAMEROON'S DEVELOPMENT », dans sa version anglaise, et « JEUNESSE, IMPORT SUBSTITUTION ET PATRIOTISME ECONOMIQUE POUR LE PROGRES DU CAMEROUN », en Français.
En effet, il s’agit d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre, notamment à travers l'entrepreneuriat et l'innovation, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations, en développant sa propre capacité de production et de consommation. Notre jeunesse doit pour cela, multiplier de plus en plus d’actions patriotiques, et c’est à cet effet, que le patriotisme économique peut être crucial, en faisant la promotion de la consommation de produits locaux, soutenant les entreprises nationales et le développement durable, dans un esprit de fierté nationale.
Le fait pour la Président de la République, SEM
President Paul Biya, de retenir cette problématique de l’import substitution qu’il avait déjà abordée dans son Message à la nation du 31 décembre dernier, est un signe de l’intérêt qu’il accorde à cette politique et devrait être perçu par les jeunes comme un appel qu’il leur lance en tant qu’acteurs majeurs de la transformation structurelle de notre économie, telle que déclinée dans la SND30.
C’est donc sous ce thème qu’il prescrit le lancement officiel des activités de la onzaine de la jeunesse du 31 janvier au 1er février 2024 dans la localité de Nsem, Département de la Haute Sanaga, Région du Centre. Ce sera non seulement une occasion d’information, de sensibilisation, de formation et d’échanges avec les jeunes de l’arrière-pays, mais également une opportunité pour les organisations de ces jeunes parfois très vulnérables, de bénéficier des appuis divers du Gouvernement et de ses partenaires. A cet effet, il est prévu notamment : des rencontres avec des jeunes, la formation des conducteurs de mototaxis et des Médiateurs Communautaires aux gestes de premiers secours et autres compétences de la médiation sociale, le déploiement des caravanes d’information et de sensibilisation par nos EMAPURs (Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales), la distribution des appuis matériels et autres intrants agro-pastoraux aux groupes des jeunes organisés, des sessions de REAMORCE à travers des après-midi jeunesse…
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers jeunes,
En dehors du choix du thème de célébration et du lieu de lancement officiel, la Très Haute Hiérarchie a également validé le Programme National Harmonisé (PNH) de la « onzaine de la jeunesse » 2024, où d’importantes activités innovantes et spéciales ont été suggérées par le Comité National d’Organisation mis en place.
Il mobilisera environ 5000 jeunes issus du Cameroun, de la Corée et de divers pays du monde et particulièrement de la Sous-région, autour d’activités de Réarmement Moral, Civique et entrepreneurial (REAMORCE) de la Jeunesse, à travers le Mind-Education ou éducation au changement de mentalité, indispensable à l’avènement de la République exemplaire qu’appelle de tous ses vœux le Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA.
Il se tiendra du 07 au 10 février 2024 au stade Omnisports de Yaoundé et son programme prévoit : des sessions de Mind-lecture, des Conférences, des académies de formation, le forum de l’éducation et de l’entrepreneuriat, des prestations artistiques et culturelles avec en Guest Star, le meilleur orchestre mondial « Gracias » venu de Corée, et en Apothéose, le Samedi 10 février dès 14h, une Grande Soirée Spectacle de REAMORCE, de Prière de la jeunesse pour la paix et la sécurité au Cameroun, de Gala de l’Excellence Jeunesse, d’écoute du Message du Chef de l’Etat à la Jeunesse, suivi d’autres prestations des stars de renom invitées, ouvert à tout le public.
La Participation au Camp est gratuite. L’inscription se fait en ligne sur la plateforme du CNJC,
http://www.cnjcnyc.info/fr/camp2024 , et les autres plateformes de IYF, du MINJEC ou de ses structures déconcentrées et rattachées. Au cours des activités du camp, des nombreux gadgets sont offerts et des opportunités sont données aux participants, à travers différents jeux concours, de gagner des bourses d'étude coréenne offertes par l’organisation partenaire IYF.
A cet égard, il y a lieu de relever que le Président Fondateur de cette ONG internationale, Révérend Dr Ock Soo Park, est annoncé dans notre pays, en invité spécial, pour présider personnellement certaines articulations dudit Camp et des activités connexes, notamment la formation par des experts coréens en Mind Education, de 250 grands formateurs du PRONEC-REAMORCE issus des différentes administrations, institutions universitaires, société civile, organisations syndicales, leaders politiques, traditionnels et religieux, ainsi que des associations et mouvements de jeunesse. Cette formation vise l’optimisation du dispositif de mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE au Cameroun, par la capitalisation des enseignements du Mind-Education, tradition coréenne de formation au changement de mentalité. A cet égard, il procédera également à la pose de la première pierre d’un Grand Centre IYF dédié à cette très importante formation dans notre pays.
Comme autres événements parallèles, sont prévues des foras et autres rencontres de concertation et de réseautage entre des leaders de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), des Conseils Nationaux de Jeunesse (CNJ) et des Ministres en charge de la Jeunesse des pays de la sous-région qui seront présents.
J’invite donc les jeunes à s’y enregistrer massivement, et tout le public à sortir très nombreux, pour prendre part à la grande journée de clôture du samedi 10 février dès 14h, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, afin de vivre cette expérience inédite dans notre pays.
Il y a lieu de souligner que cet après-midi jeunesse de ce jour, sera enrichi par une autre innovation majeure, en l’occurrence le spectacle des «plasticiens volants », que l’Institut Français et l’Ambassade de France au Cameroun, se proposent d’organiser à Douala et à Yaoundé, et qui va consister en une exhibition des ballons gonflables géants aux formes et couleurs des animaux africains, de la culture et des expressions patrimoniales du Cameroun, et accompagnés des échassiers, des danseurs et autres artistes français et camerounais.
Toujours au nombre d’innovations de cette 58ème édition de la Fête de la Jeunesse, nous citons également la mise sur pied du tout premier SENAT Jeune (Chambre Haute du Parlement Jeunesse) qui rentre dans la dynamique de promotion de la participation citoyenne des jeunes à la vie politique et à la prise de décision, et qui permettra de tenir désormais une session complète du parlement jeunesse avec à la fois les députés et les sénateurs jeunes des deux chambres réunies en congrès. La sélection se déroule en ce moment, en collaboration avec le « Réseau Parlementaire Espérance Jeunesse » (REJE). Les sénateurs jeunes seront élus par les Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) et les Conseillers Régionaux Jeunes (CRJ) pour les 70%, et les autres 30% seront désignés par les Gouverneurs en collaboration avec les Présidents des Conseils Régionaux.
Comme par le passé, la sélection des Députés Jeunes se fera au niveau local suivant la thématique de cette année qui porte sur « Jeunesse et participation au développement local pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale ».
La session des parlementaires des deux chambres réunies en congrès et les membres du Gouvernement aura lieu le 09 février 2024.
Au niveau local, des sessions des CMJ et CRJ pourront également se tenir avec les activités de formation et de REAMORCE. De même, les structures du Conseil National de l’Education Populaire (CONEP) mises en place en 2023 seront installées à différents niveaux.
Enfin, une autre des particularités de cette 58ème édition de la Fête de la Jeunesse va consister en un déploiement important des activités de la diaspora camerounaise. En effet, eu égard aux interpellations du Chef de l’Etat demandant l’implication de tous les fils et filles de la Nation où qu’ils se trouvent, sur le sol du Cameroun comme à l’étranger, la diaspora du Cameroun, dont l’engouement croissant aux affaires de la nation est remarquablement visible depuis quelques années, tient à contribuer par sa présence et son engagement, au succès des activités de cette onzaine de la jeunesse. A cet égard, cette célébration sera l’occasion d’un important déploiement sur plusieurs jours des fils du Cameroun vivant à l’étranger, qui échangeront sur des points divers avec la jeunesse locale, en même temps qu’ils procéderont à des formations et renforcement des capacités en sa faveur.
Au siège des institutions à Yaoundé, ces activités comprendront, entre autres : des rencontres économiques et de présentation des opportunités à l’instar des espaces « Diaspora Youth Entrepreneurship Days », et de « Diaspora And Local Youth Joint-venture (DIALYJ) », du le tournoi « Festi-Foot de la Diaspora », ainsi que des ateliers de formation à l’autonomisation des jeunes et de sensibilisation diverses à la lutte contre des fléaux sociaux.
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers jeunes,
A part ces activités innovantes, le Programme National Harmonisé (PNH) validé couvre également les activités traditionnelles de référence d’ordre institutionnel, de mobilisation, de formation, d’éducation et d’échanges, ainsi que les activités délocalisées des partenaires ainsi que des associations et mouvements de jeunesse.
Après le lancement officiel, l’activité phare de référence est le Défilé qui va clôturer les manifestations de la 58ème édition de la Fête de la Jeunesse. Le défilé se déroule sur l’ensemble du territoire national, et offre une occasion à la jeunesse camerounaise toutes catégories confondues, sans distinction de sexe, de religion, de langue ou de rang social, d’exprimer son dynamisme, de marquer son adhésion et son attachement aux idéaux de patriotisme, de solidarité, d’intégration et de paix à travers des parades agrémentées par les mouvements d’ensemble et les chants patriotiques.
Pour cette 58ème édition des innovations seront observables dans les bouquets d’ouverture avec des carrés spéciaux (jeunes du Camp Mondial de la Jeunesse, jeunes entrepreneurs et athlètes participants aux derniers JENASESCO et au SIPROME-JEUNES), ou encore des carrousels riches en couleurs et en son avant l’ouverture du défilé, et au niveau du train du défilé qui verra ses effectifs à la hausse (les carrés seront portés à 81 défilants, soit 9 lignes x 9 colonnes).
Pour ce qui est des activités de mobilisation, il sera surtout question des villages jeunesse en présentiel et en ligne. Les activités majeures qui s’y dérouleront seront harmonisées et synchronisées sur toute l’étendue du territoire national.
En présentiel, il est créé au sein desdits villages un nouveau quartier baptisé « quartier import substitution, patriotisme économique et vie moins chère ». Les autres quartiers restent les mêmes à savoir : du PRONEC-REAMORCE, du salon des opportunités socioéconomiques, de la Foire Promotionnelle des Initiatives et de la Créativité des Jeunes ainsi que des Olympiades des métiers, de la foire gastronomique, le « Youth Connekt Space », des activités de la Diaspora, des activités de volontariat, des savoir-faire ancestraux et patrimoniaux, des activités socio-culturelles et des jeux concours socioéducatifs (danses, slams, e-Sports, jeux de sociétés …).
Pour le village virtuel, plateforme digitale en faveur des jeunes ne pouvant effectuer le déplacement en présentiel, une série d’opportunités y sont offertes, parmi lesquelles :
la retransmission de toutes les activités qui seront menées dans le cadre de cette célébration, y compris celles des partenaires et des structures délocalisées;
la mise à la disposition des jeunes, de toutes les informations relatives aux projets et programmes gouvernementaux en faveur des jeunes, et des opportunités diverses des partenaires en faveur des jeunes ;
des formations en ligne suivi des remises éventuelles de chèques pour une insertion harmonieuse des jeunes ;
La poursuite de la e-Campagne conduite par les 1000 e-volontaires récemment déployés en ligne pour la lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux ;
la diffusion des documentaires et vidéos des activités de la diaspora au Cameroun, notamment des slogans et messages pour la lutte contre les migrations irrégulières;
la diffusion des spots de sensibilisation sur diverses thématiques enregistrées avec les e-volontaires et les ambassadeurs Pronec-Réamorce ;
les youth connekt hangout, Youth connekt bootcamp, les Business Challenge et autres hackatons en ligne.