Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) a franchi une étape importante dans sa mission continue de créer une société plus équitable et exempte de violence avec la récente campagne "Investir dans la Prévention". Cette initiative, tenue dans la région de l'Extrême Nord, témoigne de notre engagement à traiter le problème complexe de la violence basée sur le genre, en particulier tel qu'il affecte les femmes et les filles dans nos communautés.
À travers une série d'ateliers engageants et de discussions éducatives, le CNJC a pris des mesures actives pour impliquer les jeunes dans des conversations significatives. Tenues dans des institutions éducatives clés comme le Lycée Bilingue de Kartoua, ces sessions visaient à éclairer, habiliter et encourager les étudiants à devenir des défenseurs du changement, favorisant une culture de non-violence et de respect.
Sous le thème "Investir dans la Prévention" et en tant que partie intégrante des "16 Jours d'Activisme contre la Violence Basée sur le Genre", notre campagne a été menée par notre Présidente Nationale, Fadimatou Iyawa Ousmanou. Les efforts de coordination de l'Adviser N° 3, Hamadou Bayegued, également président de l'AJERED-MT, ont été déterminants dans cette initiative. Sa double capacité a renforcé la portée de la campagne, apportant l'orientation technique du chef de la santé du district de Mokolo et prônant l'importance du leadership mené par la communauté. Cette capacité a joué un rôle pivot dans le renforcement de notre engagement pour le bien-être de l'humanité et la poursuite continue de mesures préventives qui nourrissent un avenir prospère pour notre jeunesse.
L'objectif du CNJC avec cette campagne était de semer des graines de conscience qui évolueraient en une culture où la violence basée sur le genre est non seulement dénoncée mais activement prévenue. Nous visons à équiper notre jeunesse avec les connaissances et outils nécessaires pour défier et changer les normes sociétales qui perpétuent la violence. En nous concentrant sur l'éducation et le dialogue proactif, nous croyons que nous pouvons créer un effet d'entraînement qui mènera à une diminution de la violence et à une augmentation de l'égalité des genres.
Les chiffres perturbants de la violence contre les femmes dans notre pays soulignent l'urgence de notre mission. Le CNJC s'engage à réduire ces nombres et a pris position pour garantir que chaque voix soit entendue, chaque cas de violence soit contesté et chaque survivant soit soutenu.
Nous exprimons notre gratitude aux éducateurs, aux leaders communautaires et à tous les participants qui ont prêté leurs voix et leurs efforts à cette campagne. Votre engagement est la force motrice derrière nos progrès, et ensemble, nous continuerons à défendre les droits et la sécurité des femmes et des filles au Cameroun et au-delà.
Dans l'unité avec la vision du CNJC, nous appelons chaque membre de notre société à défendre les valeurs de respect et d'égalité. Maintenons l'élan acquis pendant ces 16 jours et portons-le en avant, chaque jour, dans nos actions et interactions. C'est grâce à notre engagement collectif que nous réaliserons un avenir exempt de violence – un avenir où chaque individu peut prospérer dans une société respectueuse et égale.
#CNJC
#CNYC
#InvestirDansLaPrévention
#16JoursdActivisme
#FinVBG
#AutonomisationDesJeunes
#ÉgalitéPourTous